La petite couverture de naissance restée dans le placard

Quand j’ai eu mon premier enfant, je n’étais pas vraiment sensibilisée aux bienfaits du 100% naturel pour un bébé. Et encore moins aux bienfaits incroyables de la laine d’Alpaga ou du Coton Pima. Cette prise de conscience, je l’ai eu progressivement après la naissance de mon fils, après l’achat d’une jolie couverture bleu. 

Mignonne mais inutile voir dangereuse

Quand mon fils Hayden est né, il y a 5 et demi de cela, j’avais acheté une petite couverture bleu ciel, très douce et très légère. Une petite couverture pas très chère trouvée dans un joli magasin de déco. Je la trouvais super mignonne et je me disais qu’elle serait parfaite dans sa chambre.

Oui, elle allait bien. Oui elle était super douce, et très légère sauf que….

Je me suis rapidement rendue compte que mon fils transpirait énormément sous cette couverture lorsqu’il dormait. Je le retrouvais rouge et trempé de la tête aux pieds…Même sous une gigoteuse, qui était pourtant en 100% coton (et je n’ai jamais surcouvert mes enfants - je précise ;)

Alors j’ai rapidement rangé cette petite couverture bleu ciel dans mon placard. Et elle y est toujours d’ailleurs (car comme je suis une grande sentimentale, je n’ai pas eu le coeur de la donner), même si elle m’a été totalement inutile. Heureusement que ma tante Linda, m’avait aussi tricoté une couverture en laine que j’ai énormément utilisée (et c’est d’ailleurs La couverture qui a été le déclencheur de toute cette aventure - mais ça c’est encore une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois si ça vous dit ;).

Une couverture en fibres synthétiques c’est surtout esthétique et économique...

Revenons à cette petite couverture bleu. Qu’est-ce qui clochait avec cette couverture ? Et bien elle était faite en fibres synthétiques. En 100% polyester pour être précise. 

On utilise beaucoup le polyester pour les vêtements et accessoires d’enfants car c’est très doux, chaud et peu onéreux.

Oui mais ce qu’on dit moins, c’est que le polyester tout comme le polyamide, ou l’acrylique sont mauvais pour la santé et pour la planète. En effet, ces fibres sont issues de la pétrochimie, et sont bourrées de produits chimiques. 

De plus, elles n’évacuent pas la chaleur corporelle, ni la transpiration, mais les augmentent bien contraire, et elles retiennent aussi les odeurs. Alors pour les odeurs corporelles, vous me direz ce n’est pas gênant pour un bébé qui n’a pas de mauvaises odeurs.

Ce qui est plus ennuyeux par contre, c’est que ces fibres ne sont pas du tout respirantes et qu’elle conservent l’humidité corporelle. En clair, votre bébé va donc littéralement cuire sous une couverture en fibres synthétiques et beaucoup transpirer.

Au delà de l’inconfort qu’il va ressentir, il risque surtout de tomber malade en étant humide si il y a une grosse différence de température. 

Et puis ces fibres synthétiques ne régulent pas la température corporelle et ne protègent pas de la chaleur extérieure. Elles sont donc totalement inefficaces par temps doux et chaud.

Le 100% naturel oui, mais pas n’importe quelle fibre

Il y a 5 ans, j’étais surtout consciente des effets perturbateurs (du système hormonal), allergisants et potentiellement cancérigènes de certaines substances dans l’alimentation et les produits de soins pour bébé. J’ai donc toujours préféré une alimentation biologique, et des produits de soins les plus naturels possibles pour notre famille. Mais cette réflexion ne concernant pas le textile.

Ce que je regardais dans un vêtement ou un accessoire de puériculture, c’était son style, sa coupe, sa couleur, sa texture...mais pas vraiment l’étiquette de composition.

Il y a 5 ans, je n’étais pas assez informée de l’impact réel positif ou négatif sur la santé de nos enfants, et sur l’environnement, quant au choix des matières portées et utilisées pour bébé. 

Grâce au projet Wandalinda, j'ai fait un grand travail de recherche sur les fibres naturelles et synthétiques afin de mieux comprendre les bienfaits et les dangers de chacune. Cela m'a convaincu de l'importance d'acheter des textiles naturels, sains et écologiques. 

Les bébés mettent tout à la bouche, donc il faut être particulièrement vigilants sur les objets et textiles qui font partie de leur environnement et qui peuvent contenir des substances toxiques

Aujourd’hui, je ne peux que vous recommander de choisir des pièces dans des matières 100% naturelles et saines pour vos petits. C’est primordial pour la préservation de leur santé mais aussi pour la protection de notre planète !

Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quelle fibre naturelle ! 

Le coton traditionnel par exemple, lorsqu’il est non biologique, ou non certifié Oeko-Tex n’est pas du tout écologique et très mauvais pour la santé. Sa culture et son traitement nécessitent beaucoup de pesticides et de produits chimiques et une très grande quantité d’eau contrairement au coton bio ou au Coton Pima. Ces substances chimiques vont détruire et polluer les sols, et nuire gravement à la santé des travailleurs de ces industries textiles. Sans compter les résidus toxiques qui subsistent sur les vêtements ou accessoires pour bébés. 

Quand j’ai débuté mon aventure Wandalinda, j’avais à coeur de vous proposer non seulement des couvertures 100% naturelles mais fabriquées à partir des fibres les plus saines possibles pour votre bébé. 

J’ai donc étudié chaque fibre qui pouvait se tricoter, et recherché celles qui étaient les plus adaptées à la peau et à l’usage des bébés. Après des centaines d’heures à potasser le sujet (dont une large majorité d’articles et d’études sur la laine d’Alpaga, de mouton, de cachemire et de la fibre de coton) , je peux vous dire que la laine de Baby Alpaga et le Coton Pima sont des fibres IDÉALES pour vos bébés.

Le Baby Alpaga et le Coton Pima, des fibres naturelles aux propriétés exceptionnelles idéales pour les bébés

🌱 Elles sont thermorégulatrices et très respirantes : sous une couverture Wandalinda, votre bébé sera toujours protégé du froid ou de la chaleur sans jamais transpirer. Ces fibres maintiennent la chaleur corporelle lorsqu’il fait froid et évacuent l’excès de chaleur et d’humidité corporel, laissant votre enfant dans une vrai bulle de bien-être.

🌱 Elles sont hypoallergéniques : sous une couverture Wandalinda, votre bébé n’aura jamais de réaction allergique. Ces fibres sont très agréables et adaptée aux peaux les plus sensibles. La laine d’Alpaga est dépourvue de lanoline, cette graisse naturelle très allergisante, que l’on trouve dans la laine de mouton. Le Coton Pima, quant à lui, est un coton qui est cultivé sans traitement chimique, ce qui le rend non allergisant. Elle sont donc idéales pour faire du peau à peau avec bébé.

🌱 Elles sont antibactériennes : votre couverture Wandalinda ne retiendra pas les mauvaises odeurs liées à l'activité de bébé ou à son environnement (salive, pipi, nourriture…). La laine d’Alpaga a la particularité en plus d’être hydrofuge (elle repousse l’eau), et elle ne retient pas les saletés. Les petits accidents sur la couverture pourront donc être nettoyés très facilement et la couverture restera donc propre plus longtemps.

🌱 Elles sont écologiques : vos couvertures Wandalinda sont bien évidemment recyclables et biodégradables (mais vous ne voudrez pas les jeter bien sûr !). Par ailleurs, la production de laine d’alpaga se fait dans le respect des animaux et de l’environnement. Les alpagas sont élevés en totale liberté par des familles de bergers qui chérissent leurs animaux. Les alpagas ne détruisent pas les sols pour se nourrir et le traitement de la fibre demande très peu d’eau. Le coton Pima quant à lui, est une fibre qui est cultivée sans pesticides et qui est récoltée à la main, dans le respect de l’environnement et de la santé des travailleurs. 

Les couvertures Wandalinda, des couvertures saines, écologiques et durables 

Les couvertures Wandalinda sont en 100% Baby Alpaga et en 100% Coton Pima.

Et tous les fils sont certifiés Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit leur innocuité pour la peau et la santé des bébés. Les fils que j'utilise sont donc dépourvus de substances toxiques nocives pour la santé de vos bébés et pour l’environnement.

logo Oeko-Tex

Mes couvertures, elles sont naturelles, saines et écologiques. Elles sont parfaites pour tous les bébés, les prématurés, comme ceux qui ont la peau très sensible. Elles procurent une sensation de confort et un bien-être incroyable aux enfants. 

Alors oui, c’est sûr, du 100% naturel et de cette qualité, ça a un prix.

A votre avis, est-ce qu’il vaut mieux acheter 10 vêtements et accessoires pas chers mais nocifs pour la santé de votre bébé et pour la planète, ou en acheter 1 qui sera plus onéreux mais qui contribuera à préserver sa santé pendant longtemps ?

C’est toute la philosophie de Wandalinda, “acheter moins mais mieux”.

Une couverture Wandalinda, c’est un cadeau de naissance beau, bon et durable qui ne finira pas au fond d’un placard, je vous le garantis ;)

Pour vos moments doux et précieux ♥︎

Alexandra

 POUR DÉCOUVRIR CES MERVEILLES, CLIQUEZ ICI 

1 commentaire

La couverture en baby alapago est tout simplement parfaite, d’une douceur incroyable elle accompagne ma petite Prudence tout au long de la journée.

Adeline Castex 28 8月 2020

Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de vous lire !

Tous les commentaires sont soumis à modération